Yffiniac. L’entreprise Yffiplast se relève d’un redressement judiciaire

Une note d’espoir dans cette période de morosité économique. C’est l’histoire de l’entreprise Yffiplast, spécialisée dans les matériaux composites en résines et fibres. Elle fabrique de cabines de camions, des vans de chevaux… Elle est installée à Yffiniac.

Cette PME compte 23 salariés. En 2010, elle était en pleine tourmente. Touchée de plein fouet par la crise, elle avait été placée en redressement judiciaire. Trois ans après elle a été rachetée par le groupe FA2P. Elle est partie à la conquête de nouveaux marchés : elle s’est orientée vers le marché du mobilier urbain et se relève au point de renouer avec la réussite et d’envisager de recruter du personnel.

Eric Garnier, son PDG, explique que durant la période la plus critique plutôt que de mettre ses salarié au chômage technique, illes a mis en formation, sans perte de salaires. Les salariés ont tourné sur d’autres postes de l’entreprise. Et on gagné en polyvalence. Certes, cela a eu un coût pour l’entreprise. Mais au final, l’ambiance ne s’est jamais dégradée.Au contraire. Face à l’adversité, les salariés sont restés solidaires. Et les deux seuls employés licenciés à cette période ont depuis été réembauchés.

Désormais, l’entreprise regarde l’avenir avec sérénité et postule pour être l’un des soustraitants du futur parc éolien en mer large de la baie de Saint-Brieuc.

Ouest-France/2 avril 2013