Yffiplast repart vers la croissance

Brève
A Yffiniac (Côtes d’Armor), Yffiplast conçoit des pièces pour l’agriculture et les carrossiers. Pour faire face au ralentissement d’activité, l’entreprise de 23 personnes joue la carte de la diversification.

Yffiplast produisait à l’origine des pièces volumineuses ou complexes en matière composite pour les carrossiers ou l’agriculture. Compte tenu de la taille des pièces, la société ne craint pas la concurrence chinoise. Cependant, avec la crise, ses principaux clients ont réduit leurs commandes, obligeant Yffiplast à diversifier sa production et ses débouchés, notamment en concevant du mobilier urbain. Pour Eric Garnier, à la tête de l’entreprise, le secret est simple : il faut « travailler en partenariat avec le cient » et s’adapter à leurs besoins en proposant des solutions innovantes pour « contrer les pays où la main d’oeuvres est moins chère », précise-t-il. Une démarche qui fonctionne puisqu’Yffiplast devrait investir dans un robot de découpe. La société a également répondu à un appel d’offres d’Areva pour fabriquer des éoliennes offshores. Un nouveau marché qui devrait certainement créer de l’emploi et de la croissance.

Source : « Saint-Brieuc. Yffiplast composites innove pour surmonter la crise » (Fabienne Richard), Ouest-France Entreprises du 03 avril 2013
PORTAIL DE L’INNOVATION BRETAGNE YFFIPLAST REPART VERS LA CROISSANCE